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Première enfance (0-2)

 

Les bébés développent leurs capacités de confiance et de plaisir par les soins qu'ils reçoivent. Ils apprennent s'ils peuvent faire confiance aux autres. " Serai-je nourri? Me caressera-t-on si je pleure? " La relation entre le bébé et les personnes-clé qui prennent soin d'eux est la première relation de l'enfant et elle a lieu pendant une période d'apprentissage et de développement infantiles accélérés. Les bébés qui se sentent aimés et en sécurité dans leurs relations avec les personnes qui prennent soin d'eux sont engagés au processus de développer la capacité d'entretenir des relations interpersonnelles affectueuses, la pierre angulaire d'une sexualité saine à l'âge adulte.

Une large part de l'apprentissage du bébé est lié à son corps (sensoriel), notamment le toucher, l'odorat, etc. L'une des premières choses qu'ils apprennent à connaître est leur corps. Les parents et les gardiennes devraient aider les bébés à se sentir bien par rapport à leur corps. Les garçons découvrent leur pénis (tout comme leurs mains et leurs pieds) à environ 7 ou 8 mois et les filles découvrent typiquement leur vulve à l'âge d'environ 9 ou 10 mois. Les bébés garçons ont souvent des érections à l'état d'éveil et de sommeil et les bébés filles peuvent être lubrifiées. Il ne s'agit pas de réactions à une stimulation érotique mais plutôt d'une réponse naturelle au toucher, à la friction, ou au besoin d'uriner. En autres mots, ce sont des réactions qui relèvent de réflexes physiques.

Bon nombre de parents et de gardiennes profitent du bain et du changement de couches pour commencer à enseigner aux enfants les noms des parties du corps, notamment des organes génitaux. L'apprentissage des termes justes des parties du corps favorisera le confort de l'enfant face à son corps. Le développement du confort vis-à-vis de son corps dès les premiers stades de la vie joue un rôle constructif à l'endroit de l'expression positive de sa sexualité et du maintien de sa santé sexuelle et génésique pendant toute sa vie. Par exemple, la femme qui est habituée et à l'aise de regarder et de toucher ses organes génitaux est plus apte à reconnaître un problème au niveau de sa santé sexuelle/ génésique et d'obtenir des soins médicaux au besoin qu'une femme qui est mal à l'aise et qui a honte. Les bébés explorent leur organes génitaux au moment du changement de couches (7 à 10 mois). Il ne s'agit pas de masturbation au sens adulte, mais plutôt d'un apprentissage que le toucher de diverses parties du corps peut être agréable. Les parents et les gardiennes qui aident les bébés à identifier leurs organes génitaux par les termes justes (p. ex. vagin, pénis), et qui favorisent le confort, plutôt que la honte, vis-à-vis de toutes les parties du corps font une contribution positive au développement global de l'enfant.

Pendant les 18 premiers mois de la vie, les enfants commencent à apprendre la différence entre les hommes et les femmes et à s'identifier en tant que garçon ou fille. Avant d'atteindre l'âge de deux ans, la majorité des enfants reconnaissent que les gens autour d'eux peuvent être identifiés comme étant de sexe féminin ou masculin. Cette capacité est l'une des premières composantes du développement sexuel et des rôles assignés à chacun des sexes qui seront fortifiées dans les années à venir.

Avant d'atteindre l'âge de trois ans, la majorité des enfants auront commencé à affirmer leur volonté dans le cadre du processus de l'élaboration du sentiment d'autonomie. Il s'agit des toutes premières tentatives du processus par lequel l'enfant se construit un moi psychologique et un sentiment de la propriété de son corps, des facteurs-clé du développement positif de la santé sexuelle.

Les bébés ont besoin de se retrouver avec d'autres bébés. Être en présence d'enfants d'âge semblable et jouer avec eux offre aux bébés une occasion précoce d'apprendre comment forger des relations sociales et interpersonnelles, ce qui est primordial pour le développement d'une sexualité saine.

Issues du développement
  • Capacité de faire confiance aux personnes qui prennent soin d'eux
  • Capacité de faire l'expérience du plaisir sensoriel (toucher)
  • Distingue les personnes de sexe masculin et féminin
  • Commence à développer son sens d'autonomie
  • Entame ses premières interactions sociales/de jeu avec les pairs
Comportements fréquents
  • Explore son corps, notamment ses organes génitaux
  • Réponse sexuelle réflexe et spontanée (érection, lubrification)
  • Se réjouit au toucher des personnes qui prennent soin de lui
  • Aime être nu
Préoccupations
  • Indices de violence sexuelle possible (p. ex. traumatisme aux organes génitaux)
  • L'enfant résiste ou a peur du toucher des personnes qui prennent soin de lui
Objectifs d'apprentissage
  • Enseigner les termes justes des parties du corps, notamment les organes génitaux
  • Aider l'enfant à différencier les personnes de sexe masculin, féminin
  • Soutenir la capacité de l'enfant à ressentir le plaisir du toucher (p. ex. étreintes, caresses non sexuelles)
  • Fournir des occasion d'interaction sociale avec des pairs du même âge.